Mercredi 3 mai 2023. Décès du Président Frans Desmedt

Sidération.

Il n’y a pas d’autre mot pour définir le sentiment des élus et du personnel de la Communauté de Communes du Plateau Picard lorsqu’ils ont appris ce matin la disparition aussi brutale qu’inattendue du Président Frans Desmedt.

Nos pensées vont tout d’abord à sa famille à qui il avait rendu un vibrant hommage il y a à peine quelques jours alors qu’il recevait la Légion d’honneur des mains du Ministre David Douillet.

Frans Desmedt déclarait lui-même que la vie politique était sa deuxième famille, à l’échelon local, intercommunal, départemental. Acteur de la vie publique à tous les instants, il ne ménageait ni ses efforts, ni son temps, pour être au plus près des habitants et élus du territoire avec lesquels il dialoguait sans aucun esprit partisan.

Même s’il savait déléguer les responsabilités, son absence si soudaine fait déjà ressentir un immense vide auprès des habitants, des élus et des agents du Plateau Picard.

Frans Desmedt était d’une incroyable disponibilité, les élus et agents du territoire pouvaient sans difficulté dialoguer avec lui, à l’image des habitants de sa commune qui disposaient même de son numéro de portable personnel.

Le meilleur hommage que le personnel de la Communauté de Communes peut lui rendre est donc de poursuivre avec fierté et engagement le travail que Frans Desmedt a insufflé au territoire avec un sens aigu du service public.

Le mouvement qu’il a impulsé avec ferveur va donc se poursuivre avec à l’esprit l’image bienveillante d’un homme au service du public et de la vie locale.