Les ordures ménagères résiduelles sont celles que l’on met à la poubelle une fois effectué le tri des déchets recyclables ou dangereux.

 

La collecte


Elle a lieu à domicile toute l’année à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, selon le planning suivant :

Jours de collecte des ordures ménagères le mardi matin


Pour les communes concernées par l’un des jours fériés non collectés, une collecte de remplacement est organisée le samedi précédent ou suivant le jour férié. Renseignement au n° vert Infos déchets au 0800 81 82 61 ou auprès de votre mairie.

Le règlement de collecte

  • Les usagers doivent présenter leurs ordures ménagères dans le bac de collecte ou les sacs fourni par le Plateau Picard et portant le logo de la collectivité.
  • Les sacs poubelles en plus du bac ou les autres déchets posés sur ou à côté du bac ne sont pas acceptés. Des dérogations ponctuelles peuvent être demandées à titre exceptionnel (déménagement, évènement familial…) au n° vert Infos déchets.
  • Les déchets doivent systématiquement être contenus dans des sacs fermés, même à l’intérieur des bacs de collecte
  • Les contenants doivent être sortis la veille du jour de ramassage après 19h. Ils doivent doit être rentré le jour de collecte avant 19h.
  • Aucun déchet ne doit demeurer sur la voie publique en dehors des jours de collecte.

Le traitement des ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères sont ensuite acheminées au centre d’enfouissement de Moulin-sous-Touvent (Oise). Elles ne subissent aucun tri, ne permettent à l’heure actuelle aucune valorisation et ont un coût élevé. C’est pourquoi les déchets recyclables ne doivent pas y être jetées mais triés pour pouvoir être recyclés. Ce geste permet d’économiser énergies et matières première, de créer des emplois et de réduire le coût de la gestion des déchets.