Un objectif : offrir une seconde vie aux objets

La Recyclerie du Plateau Picard est une des 5 recycleries du département de l’Oise, qui est leur berceau d’origine. Aujourd’hui, il en existe une cinquantaine en France ainsi que de nombreux projets, ce qui témoigne de l’utilité et du succès croissant de ces structures.


Une Recyclerie, aussi appelée Ressourcerie, est une structure de réemploi dont l’objectif est d’offrir une seconde vie aux objets pour leur éviter de finir à la poubelle.
Ses fonctions sont multiples : protéger l’environnement en limitant les quantités de déchets enfouis et le gaspillage des matières premières, contribuer à l’emploi et à l’économie locale, et permettre à chacun de s’équiper à bas coût.

Elle exerce 4 grandes missions :

  • La récupération d’encombrants et d’objets usuels divers
  • Le tri et la remise en état de ceux qui sont réparables, le recyclage des autres
  • La revente d’objets d’occasion à prix réduit
  • La sensibilisation et la promotion des gestes de réduction des déchets et du tri

    La Recyclerie du Plateau Picard d’hier à aujourd’hui


    Créée en 1998, l’association la Recyclerie du Plateau Picard a cessé son activité fin 2008 après 10 ans d’existence. Afin de maintenir les services offerts aux habitants par la Recyclerie, les élus du Plateau Picard ont décidé d’intégrer ses missions au sein des services de la communauté de communes au 1er janvier 2009.
    La reprise des activités de la Recyclerie a permis, en mêlant emplois pérennes et d’insertion, de recruter ou de compléter le temps de travail de 7 agents, représentant 6 équivalents temps plein.
    Grâce à leur travail et à tous les habitants ayant joué le jeu du réemploi chaque année :
  • 120 tonnes d’encombrants et objets divers sont collectés sur les déchetteries et en rendez-vous pour être réparés ou recyclés
  • 40 tonnes de déchets sont évités par la remise en état de ces objets
  • Plus de 30 000 objets revendus au magasin trouvent une nouvelle vie

Donner, acheter : la Recyclerie en informations pratiques

Pour donner des objets dont vous n’avez plus besoin, vous équiper ou pour le plaisir de chiner, pensez à la Recyclerie !

 

Que peut-on donner à la Recyclerie ?


La Recyclerie récupère, remet en état et revend les objets usuels tels que meubles, électroménager, livres, vêtements, vaisselle, bibelots, jouets etc.
En revanche, elle ne collecte pas les déchets verts, gravats, gros cartons, ferraille, déchets dangereux qui doivent être déposés en déchetterie.

Comment donner ?


Le dépôt en déchetterie : les déchetteries de St Just en Chaussée, Maignelay Montigny et La Neuville Roy disposent d’emplacements spécifiques pour accueillir les objets destinés à la Recyclerie. Il suffit de préciser à l’agent de déchetterie que vos dépôts sont destinés à la Recyclerie.
La collecte a domicile : elle est destinée aux personnes habitant le Plateau Picard et ne pouvant se déplacer ou transporter elles-mêmes leurs encombrants. La collecte à domicile se fait :

  • sur rendez-vous en appelant le n° vert Infos déchets (0800 81 82 61)
  • en fournissant la liste des objets à enlever dès la prise de rendez-vous
  • avec une personne présente sur place lors de l’enlèvement
    A noter :
  • La Recyclerie ne réalise pas de débarras complets de maisons.
  • La collecte s’interrompt 3 semaines en août

    Comment acheter à la Recyclerie ?


    Les objets nettoyés et remis en état par les agents sont vendus dans le magasin de la Recyclerie approvisionné chaque semaine en nouveautés. Le magasin est situé rue Sarrail à Saint Just en Chaussée et vous accueille chaque samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il est fermé les jours feriés ainsi que 3 semaines au mois d’août.
    Le magasin vous propose notamment :
  • une grande variété d’objets d’occasion à prix réduits renouvelés régulièrement
  • un service de livraison à domicile payant
  • une garantie de 1 mois sur les objets électrique d’une valeur au moins égale à 30€