Les produits phytosanitaires sont utilisés pour détruire tout type d’organismes vivants : insectes, parasites, végétaux… et dans différents domaines : agriculture, entretien des voiries et voies ferrées, jardinage, entretien des espaces verts et domestiques. Mal utilisés, ils sont responsables de pollution et de problèmes de santé. De plus, les pesticides sont présents partout : dans l’air, dans l’eau, dans les aliments, dans le sol et au sein de la biodiversité.

Les élus de votre commune se sont engagés à ne plus utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et des voiries au terme de 3 ans.

En signant la charte dite "zérophyto" avec l'agence de l'eau Artois-Picardie et la Région Picardie, c'est un ensemble de subventions importantes que nous pouvons prétendre, d'ores et déjà nous sommes bénéficiaires d'un taux de subvention de 80% pour les dépenses en étude, diagnostic, plantations, communication auprès des habitants et de 50% pour l'acquisition de matériels en techniques alternatives tels que désherbeur infrarouge, balayeuse/désherbeuse,...

La communauté de communes du plateau picard, nous accompagne elle aussi dans cette démarche en nous accordant une subvention pour l'aménagement d'espaces verts en espèces de plantes et fleurs adaptées bio-diversités et dans l'achat de matériels.

Compostage

Les déchets biologiques représentent 30% du contenu de notre poubelle. L’impact environnemental et financier de leur gestion est très lourd et les capacités de stockage et de traitement sont limitées.

C’est pourquoi, en accord avec les objectifs du Grenelle de l’environnement, le Plateau Picard propose à chacun de ses habitants d’agir par le compostage individuel et propose des composteurs à prix réduits.

Le compostage : un geste facile, économique et écologique.Plutôt que d’encombrer notre poubelle, le compostage permet de gérer autrement nos déchets biologiques.

Il s’agit d’une pratique demandant peu de matériel, que chacun peut réussir facilement avec quelques astuces et qui offre de nombreux bénéfices : Réduction des quantités d’ordures ménagères et de déchets verts collectés en porte à porte ainsi que leurs coûts de collecte et de traitement.

Pratique favorable à l’environnement qui limite les quantités de déchets transportées et enfouies, Production d’un engrais naturel et gratuit pour le jardin en remplacement des engrais chimiques.

Comment obtenir un composteur à prix réduit ?

Le Plateau Picard propose différents modèles de composteurs :

Modèle bois ou plastique 400 et 600L  

Prix de vente des composteur:

Tarif: 400 litres bois ou plastique 15 €

         600 litres bois ou plastique 18 €

J'aime pas les mauvaises herbes